Importance de l’URL pour un bon référencement

URL-adresse-internet-universel

Importance de l’URL pour un bon référencement

URL et le référencement

Le référencement d’un site internet repose sur sept bases importantes. Dans notre précédent article, nous avons abordé l’importance de la balise « title » comme première base. Abordons maintenant le deuxième qui est l’URL.

Définition

Selon Wikipédia, on peut définir une URL comme:
« Le sigle URL (de l’anglais Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), auquel se substitue informellement l’expression adresse web, désigne une chaîne de caractères utilisée pour adresser les ressources du World Wide Web : document HTML,image, son, forum Usenet, boîte aux lettres électronique, entre autres.

Par facilité, on retiendra que cela équivaut à dire « adresse web »

Caractéristiques d’une « bonne » URL

On a l’habitude de dire que « Les plus courtes sont les meilleures! ». Il en va de même pour les URL. on parle aussi de « stabilité », de l’importance d’y placer des mots-clés…
Qu’en est-il réellement?

La bonne longueur

Il n’existe pas de problème de longueur pour l’indexation. Par contre, L’URL sera certainement abrégée (pour un bon affichage) si on la copie dans un commentaire, un blog,… On n’y verra plus les mots-clés importants et elle perdra beaucoup de sa compréhension, de sa lecture. Ensuite, pour les utilisateurs de Twitter, on ne peut composer que des messages court!
Heureusement dans les cas où elle est trop longue, il existe certains sites qui proposent de la raccourcir (Bitly)

Séparateurs de mots-clés (pour Google)

On retrouve tout et n’importe quoi comme caractère pour séparer les mots-clés: le point, le tiret, l’underscore (tiret en bas), l’esperluette (&), la barre oblique (/), le symbole pour-cent (%), la virgule…
pour Google, les séparateurs valides sont le tiret, le point et la barre oblique.

Présence de mots-clés

Cette présence n’est plus aussi importante qu’avant. Oui il est préférables de retrouver certains mots-clés dans l’URL, mais il est plus efficace de garder une cohérence entre les mots-clés de l’URL, de la balise « title » et du titre

Date ou pas date, « that is the question? »

Il est parfois intéressant de retrouver la date dans l’URL d’un article, ou d’un produit (e-commerce). Le hic, c’est que lorsqu’on mettra à jour le contenu lié à cette adresse web, celle-ci changera et adaptera la date de la modification! Que devient alors l’ancienne adresse, qui se transforme automatiquement en erreur 404 pour Google. N’oubliez pas alors de faire une redirection entre l’URL de l’ancien article vers le nouveau.

A la queue de l’URL

 

Slash ou pas slash

Certains se posent la question sur l’importance du slash (/) en fin d’URL. A côté de l’explication de l’aspect technique de cette pratique, qu’en est-il de l’indexation de l’URL?
Les différentes adresses internet resteront sur un pied d’égalité, répertoire ou fichier, avec ou sans slash. Pour les moteur de recherche, ce seront autant d’url différentes qui devront contenir des contenus différents! Google saura les distinguer et les répertorier comme des pages différentes. Par contre, si on trouve sur un site le même contenu avec ou sans slash final dans l’adresse internet (et ça arrive!), on se retrouve tout simplement avec du « duplicate content »!

Quid des extensions…

A la fin de l’URL, on retrouve de temps en temps après un point (.) une extension comme html, php, htm, aspx,…
Lorsqu’une adresse web ne possède ni slash ni extension, Google estime librement le contenu lié à cette adresse web. Est-ce un répertoire ou une page ?
Pour WordPress, on ne retrouve pas d’extension! Est-ce une faiblesse du CMS? Pour un bon référencement, certains diront que c’est mieux ainsi. Mais derrière la course à la première place dans les moteurs de recherche, on doit aussi se soucier de la performance du site! Une architecture et une infrastructure claires sont à l’origine de la réussite d’un site internet!

Conclusion

Épilogue, finalité,… ou simplement…que retenir? Pour ma part, tout est important! Cependant, pour rester cohérent, essayons d’écrire nos URL simplement, pour qu’elle soient doit être propres, nettes, stables et uniformes. Il faut, pour un meilleur référencement, respecter un « code de conduite » qui vise d’une part à être claire, descriptive pour les internautes, et d’autre part à être accessible, lisible et compréhensive pour le moteur de recherche. C’est à cette condition que votre site sera bien référencé…

Share Button
Dominique Gaquière A propos de l'auteur

Après plus de 30 ans de carrière dans le domaine médical, je me suis orienté vers un tout nouveau domaine qu'est Internet, le Web, la création de tout site et leur référencement. J'ai acquis de bonnes notions dans le graphisme et la rédaction web! Un vrai plaisir...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :