Place de la vidéo pour un référencement de qualité

La-puissance-des-vidéos

Place de la vidéo pour un référencement de qualité

La vidéo dans la stratégie de référencement SEO

 

Le référencement de pages web classiques est devenu systématique car les entreprises ont bien compris qu’être sur la première page des moteurs de recherche est extrêmement favorable à leur entreprise.

Depuis quelque temps, la vidéo attise beaucoup de convoitise! En effet, en apparaissant en premier dans les résultats d’un moteur de recherche, elle  donne une image valorisante et originale d’une société. Imaginons  une vidéo (bien faite) de 4 à 5 minutes consultée sur un site internet, ce sera toujours 4 à 5 minutes pendant lesquelles votre visiteur restera sur votre site. Cela améliorera bien entendu votre positionnement.

Votre vidéo pourra être vue soit sur un site internet, soit sur les réseaux sociaux, ou par le biais de plateformes telles que Youtube, Viameo,… Dans les deux derniers cas, le site bénéficiera d’un « backlink » gratuit!

 

Place de la vidéo dans les résultats des moteurs de recherche…

 

Quand un internaute effectue une recherche sur Google, c’est tout un panel de résultats qui s’affiche devant ses yeux :

  • des résultats textuels bien sûr
  • mais aussi des actualités
  • des images
  • et des vidéos.

Le texte seul a tendance à ne plus suffire. La réponse à cette situation est la vidéo qui occupe une place plus importante à l’écran, d’abord par la vignette représentant la vidéo, mais en plus le texte de présentation qui l’accompagne. Elle attire le regard de l’internaute

Ensuite, elle se propose de résumer en quelques minutes une information que l’internaute s’épuise à trouver dans une longue liste de réponses textuelles. La vidéo est ici une réponse brève et précise à la requête formulée initialement!

Ajoutons enfin que le son référencement est de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche. Il deviendra indispensable de se positionner sur ce secteur.

 

Quelques règles à suivre pour obtenir un référencement optimal de votre vidéo

 

Une fois produite, il faut qu’elle soit correctement référencée et ainsi vue par un maximum d’internautes. En effet, les efforts et les moyens financiers investis dans une magnifique vidéo ne serviront à rien si personne ne la trouve !

Voici quelques conseils à suivre

  • Trouver un titre optimisé avec des mots-clés et rédiger une bonne description
  • Ajouter des sous-titres avec vos propres mots-clés
  • Sélectionner les bons mots-clés et les intégrer aux scénarios (+ synonymes)
  • Réaliser des vidéos qui apportent du neuf, avec un contenu recherché, d’actualité: c’est la clé pour améliorer leur référencement
  • Choisir un titre représentatif pour votre playlist contenant toutes vos créations
  • Produire plusieurs vidéos sur un même thème pour augmenter sa visibilité
  • N’oubliez  pas de placer les icônes des réseaux sociaux sur la page de présentation de votre site
  • Créer un sitemap « vidéo » comme celui pour les pages et les images. Elles seront plus facilement indexées par les moteurs de recherche
  • Enfin et surtout, partager les sur les réseaux sociaux: il faut amener les internautes à partager, commenter, à recommander…

 

La vidéo en quelques chiffres

 

  1. Youtube est le 3ème site le plus visité au monde, et youtube.com représente entre 3% et 4% des pages vues mondiales
  2. Youtube compte 1 milliard d’utilisateurs depuis mai 2013, contre 800 millions d’utilisateurs en mai 2012
  3. La moitié des vues se font sur des mobiles
  4. Le nombre d’heures de visionnage mensuelles sur YouTube augmente de 50 % chaque année
  5. Tous les mois, les internautes regardent plus de 6 milliards d’heures de vidéo sur YouTube, soit presque une heure par personne sur Terre  (source Youtube Statistics)
  6. 100 ans de vidéos sont vérifiées chaque jour pour la gestion des droits
  7. Rien que sur la page d’accueil de youtube.com, il y a 2,7 millions de visiteurs uniques par jour en France et 5 millions d’impressions (source)
  8. Les utilisateurs de YouTube regardent en moyenne 96 vidéos chaque mois (source comScore février 2011)
  9. Les utilisateurs de YouTube font davantage de requêtes (dans le moteur interne de YouTube) que la somme des utilisateurs de Bing et Yahoo (source)

 

L’avenir de la vidéo sur le web…

 
L’évolution technique s’accélère. Elle entraîne une baisse des coûts de matériel, donc de fabrication, et génère l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché. Certains se positionnent sur des technologies spécifiques, comme le drone. Côté diffusion, de nouveaux acteurs apparaissent également et remettent en question la suprématie de YouTube. Facebook est de plus en plus utilisé pour partager et diffuser de la vidéo. En plus, la vision 360° se développe de plus en plus (avec lunettes adaptées).

Alors, oui je suis persuadé qu’elle a un bel avenir devant elle. Il y a de l’offre, il y a de la demande et son importance pour le référencement est établie.

Et tout cela sans évoquer la place de la vidéo-markéting, ou de la vidéo pour l’e-commerce

Share Button
Dominique Gaquière A propos de l'auteur

Après plus de 30 ans de carrière dans le domaine médical, je me suis orienté vers un tout nouveau domaine qu'est Internet, le Web, la création de tout site et leur référencement. J'ai acquis de bonnes notions dans le graphisme et la rédaction web! Un vrai plaisir...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :