Belgique-Wallonie-technologies-de-communication

La Belgique et la Wallonie: technologies de communication

LA BELGIQUE

La Belgique est la capitale européenne. Située au centre de l’Europe, elle devrait représenter un exemple dans les domaines de pointe telles que les technologies de communication.
Qu’en est-il réellement?
En tant qu’agence web, dont l’objectif est de créer des sites internet, d’en assurer un référencement optimal, nous pensons qu’une description de notre environnement de travail est intéressante.

 

Belgique-et-ses-regions

Belgique et ses régions

La Belgique comprend trois régions: la Région wallonne, la Région flamande et Région de Bruxelles-Capitale.
La Wallonie nous concerne particulièrement. Nous y vivons et y travaillons.

La Belgique enregistre de bonnes performances dans les technologies de l’information (sites internet, e-commerce) et de la communication (TIC) mais des progrès peuvent encore être accomplis dans certains domaines, comme le commerce électronique ou l’internet mobile (édition 2014 du Baromètre de la société de l’information réalisé par le SPF Economie). On constate que les acheteurs belges en ligne commandent « très majoritairement » auprès de vendeurs établis en Belgique. De plus,  l’e-banking et la communication sur les réseaux sociaux sont les principales activités pratiquées par les Belges sur internet.
Enfin, sur les 34 pays de l’OCDE, la Belgique est en 10ème position pour le taux de pénétration de l’internet fixe à large bande et en 28ème position pour l’internet mobile à large bande. Par ailleurs, 80% des ménages belges disposent d’une connexion internet et 82% sont équipés à leur domicile d’au moins un ordinateur.

Ces statistiques concernant la Belgique et sa politique sur l’internet sont intéressantes. Elles révèlent en effet que la Belgique est à la traîne dans ce domaine et que la marge de progression est importante.

Référence:  Commerce électronique et internet mobile, la Belgique est à la traîne

WALLONIE

 

Qu’en est-il de la Wallonie? Cette Wallonie que nos politiciens ne cessent de vanter sa progression sur le plan national!
Voici quelques chiffres décrivant la situation en tant que citoyen face à l’utilisation de l’internet:

  • 80% des ménages wallons indiquent disposer d’une connexion à Internet à la fin de l’année 2014
  • 78% des ménages  wallons disposent d’au moins un ordinateur fixe ou portable
  • 90% des ménages wallons connectés (72% de tous les ménages) disposent aussi d’une connexion WiFi
  • 2 à 3% des ménages wallons ne se connectent plus via l’ordinateur mais bien via la tablette numérique et/ou le smartphone
  • 75% des utilisateurs de smartphone wallons se connectent quotidiennement à Internet via WiFi ou 3G/4G et exploitent d’abord le courrier électronique (73%), lesréseaux sociaux (57%), les messageries instantanées (56%), et la la géolocalisation (45%)

Ces chiffres montrent clairement l’intérêt croissant de la population wallonne pour l’Internet (ou le Web).

Que peuvent en conclure toutes les PME, indépendants, commerçants,…?
Nous pensons qu’il est évident que le fait de posséder un site internet (avec référencement, maintenance, une bonne gestion de contenu rédactionnelgraphique, …) reflétant au mieux l’activité commerciale du client leur ouvre une nouvelle porte vers la croissance de leur activité!

Référence: Digital_Wallonie_Baromètre

Share Button
Dominique Gaquière A propos de l'auteur

Après plus de 30 ans de carrière dans le domaine médical, je me suis orienté vers un tout nouveau domaine qu'est Internet, le Web, la création de tout site et leur référencement. J'ai acquis de bonnes notions dans le graphisme et la rédaction web! Un vrai plaisir...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :