La balise “Title” et les mot-clés pour un bon référencement!

Balise-title-d-un-site-internet

La balise “Title” et les mot-clés pour un bon référencement!

La balise “title” est le reflet de votre site internet

Il n’est plus nécessaire à ce jour de vous convaincre de l’importance de la balise “title” pour le bon référencement de votre site. Elle est surtout la première information que les internautes observeront lors de la recherche effectuée dans un moteur de recherche. Elle sera donc la première idée que l’internaute se fera de votre société!

Les huit piliers du référencement d’un site internet

J’ai récemment participé à une présentation sur le référencement d’un site internet. Il y a énormément de critères qui interviennent dans le bon référencement d’un site. Ils ont une plus ou moins grande importance et sont plus ou moins faciles à adapter pour en tirer un maximum de profit.

Pour ma part, je retiens sept critères sur lesquels nous pouvons (ou même devons) intervenir:

  1. la balise “title”
  2. l’URL du site
  3. les titres
  4. le contenu rédactionnel
  5. les liens
  6. les médias
  7. les réseaux sociaux

Je développerai chacun de ces points. Aujourd’hui,  je m’attarde sur le premier élément: la balise “title”.

La balise “title” dans toute sa splendeur

Pour intervenir sur cette balise, il faut répondre à trois questions:

  1. Comment trouver la balise “title”?
  2. Comment modifier cette balise?
  3. Comment optimiser la balise?

Comment trouver la balise “title”?

Il existe à ma connaissance trois façons de trouver la balise “title” d’une page internet.

  • La première consiste à se rendre sur la page désirée. Placez votre souris à un endroit qui ne contient ni image, texte ou autre contenu. Ensuite, vous faites un clic-droit de votre souris et vous choisissez l’option “Afficher le code source de la page”. Une nouvelle page web s’ouvre avec le code source de la page désirée. Vous faites enfin la commande clavier “Ctrl + F” ou “Cmd + F” pour afficher le module de recherche. Tapez “title” puis cliquez sur chercher et vous trouverez la balise désirée (si elle s’y trouve).
    Affichage-de-la-balise-title-avec-affichage-du-code-source-de-la-page

    Affichage de la balise “title” avec “affichage du code source de la page”

  • Une deuxième façon consiste à utiliser une extension sur votre navigateur web (Mozbar pour Chrome ou Mozilla). La barre d’outils de Mozbar doit être affichée à l’écran. Cliquez sur l’icône “loupe” et la fenêtre contenant les informations de la page s’affichent, dont la balise “title”.
    Utilisation de l'extension Mozbar pour afficher la balise "title"

    Utilisation de l’extension Mozbar pour afficher la balise “title”

  • La troisième est la plus simple: positionnez votre souris sur l’onglet de la page souhaitée et la balise “title” s’affiche.
  • Une dernière méthode permet d’afficher votre balise, mais uniquement si elle respecte la longueur d’usage de +/- 58 caractères (point 1). Dans le cas contraire (point 2), Elle est affichée incomplète dans la page de recherche Google.
    affichage de la balise "title" dans les résultats de recherche Google

    affichage de la balise “title” dans les résultats de recherche Google

Comment modifier votre balise “title?

La modification d’une balise ou de tout autre élément faisant partie du code d’un site internet doit être fait par un webmaster. Voici comment faire dans le CMS WordPress.

  • Vous allez dans “Réglages”, puis “Lecture” pour déclarer la page d’accueil de votre site. Le nom de cette page sera la balise “title”. Vous n’avez qu’à la modifiez comme bon vous semble.
  • Une meilleure méthode consiste à installer le plugin “SEO par Yoast”. Il permettra d’encoder le mot-clé principal et la méta-desciption de la page. Une série de critères à respecter seront proposés. À vous de les suivre pour afficher “le feu vert” signifiant un bon référencement.
    Premier-affichage-du-plugin-SEO-par-Yoast-dans-le-module-de-construction-d-une-page-internet-wordpress

    Premier affichage du plugin SEO par Yoast dans le module de construction d’une page internet wordpress

     

Comment optimiser la balise “title”?

Que faut-il absolument savoir de cette balise?

  1. Elle est le premier élément de titre pour Google
  2. Elle doit être composée de 50 à 60 caractères pour qu’elle puisse être affichée complètement dans les résultats de recherche sur un PC, mais surtout sur les mobiles!
  3. Chaque page du site internet doit avoir sa propre balise et elle sera rédigée en fonction du contenu de la page!
  4. Elle doit se composer de mots-clés sélectionnés pour le site et adaptés encore au contenu de la page
  5. Surtout, ne jamais avoir deux balises “title” sur la même page (et oui, ça arrive!). La réaction de Google sera immédiate: elle supprimera automatiquement une des deux balises, mais laquelle? On ne le sait pas. Or, n’est-il pas important pour un webmaster de rester maître des informations qui seront utilisées pour le référencement de son site internet!

Comment trouver des mots-clés spécifiques?

Avec ces informations, nous connaissons les critères techniques pour une bonne utilisation de la balise “title”! Mais quels mots-clés faut-il utiliser dans un site pour être vraiment performant (optimisé)? Et surtout, comment peut-on les trouver?
Voici quelques pistes pour trouver la bonne inspiration:

  • Dans un premier temps, mettons-nous à la place du client et posons-nous les bonnes questions comme: “Quels mots utiliseraient notre futur client pour trouver notre activité?”
  • Ensuite, nous disposons de deux outils qui sont le planificateur de mots-clé dans Google Adwords et Google Trends . Ces outils sont les plus faciles à utiliser pour comparer des mots-clés et surtout trouver ceux qui sont les plus recherchés par les internautes (vos futurs clients).

     

  • Troisième source: vos concurrents! Quels mots-clés utilisent-ils? Faites toujours preuve d’auto-critique! Ne prenez que le meilleur des autres et surtout pas le pire!
  • Enfin, posez la question à vos clients. Comment parlent-ils de votre business?

Cette parenthèse sur les mots-clés me semble intéressante car ils doivent rester présents dans votre tête à chaque instant, pour chaque étape de la création d’un site internet.

En conclusion, il faut se dire qu’un bon référencement passe par une attention continue et rigoureuse sur les sept éléments cités en introduction. J’espère que cet article vous apportera de nouvelles informations sur la balise “title”. Rendez-vous au prochain article qui abordera l’importance des URLs pour un bon référencement de son site internet.

Share Button
Dominique Gaquière A propos de l'auteur

Après plus de 30 ans de carrière dans le domaine médical, je me suis orienté vers un tout nouveau domaine qu'est Internet, le Web, la création de tout site et leur référencement. J'ai acquis de bonnes notions dans le graphisme et la rédaction web! Un vrai plaisir...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :