La Belgique

En tant qu’agence web, dont l’objectif est de créer des sites internet, d’en assurer un référencement optimal, nous pensons qu’une description de notre environnement de travail est intéressante.

 

Belgique-et-ses-regions

Belgique et ses régions

La Belgique comprend trois régions: la Région wallonne, la Région flamande et Région de Bruxelles-Capitale.
La Wallonie nous concerne particulièrement. Nous y vivons et y travaillons.

La Belgique enregistre de bonnes performances dans les technologies de l’information (sites internet, e-commerce) et de la communication (TIC) mais des progrès peuvent encore être accomplis dans certains domaines, comme le commerce électronique ou l’internet mobile (édition 2014 du Baromètre de la société de l’information réalisé par le SPF Economie). On constate que les acheteurs belges en ligne commandent “très majoritairement” auprès de vendeurs établis en Belgique. De plus,  l’e-banking et la communication sur les réseaux sociaux sont les principales activités pratiquées par les Belges sur internet.
Enfin, sur les 34 pays de l’OCDE, la Belgique est en 10e position pour le taux de pénétration de l’internet fixe à large bande et en 28e position pour l’internet mobile à large bande. Par ailleurs, 80% des ménages belges disposent d’une connexion internet et 82% sont équipés à leur domicile d’au moins un ordinateur.

Référence:  Commerce électronique et internet mobile, la Belgique est à la traîne

Wallonie

Les statistiques concernant la Belgique et sa politique sur l’internet sont importantes. Elles révèlent en effet que la Belgique est à la traîne dans le domaine.

Qu’en est-il de la Wallonie? Cette Wallonie que nos politiciens ne cessent de vanter sa progression sur le plan national!
Voici quelques chiffres décrivant la situation en tant que citoyen face à l’utilisation de l’internet:

  • 80% des ménages wallons indiquent disposer d’une connexion à Internet à la fin de l’année 2014
  • 78% des ménages  wallons disposent d’au moins un ordinateur fixe ou portable
  • 90% des ménages wallons connectés (72% de tous les ménages) disposent aussi d’une connexion WiFi
  • 2 à 3% des ménages wallons ne se connectent plus via l’ordinateur mais bien via la tablette numérique et/ou le smartphone
  • 75% des utilisateurs de smartphone wallons se connectent quotidiennement à Internet via WiFi ou 3G/4G et exploitent d’abord le courrier électronique (73%), les réseaux sociaux (57%), les messageries instantanées (56%), et la la géolocalisation (45%)

Ces chiffres montrent clairement l’intérêt croissant de la population wallonne pour l’Internet (ou le Web). Que peuvent en conclure toutes les PME, indépendants, commerçants,…?
Nous pensons qu’il est évident que le fait de posséder un site internet (avec référencement, maintenance, une bonne gestion de contenu rédactionnelgraphique, …) reflétant au mieux l’activité commerciale du client leur ouvre une nouvelle porte vers la croissance de leur activité!

Référence: Digital_Wallonie_Baromètre

Charleroi

L’offre et la demande

Charleroi est notre ville représentative sur le plan commercial. En effet, comme toute agence web, notre clientèle (commerce)  sera dans un premier temps celle résidant à Charleroi et ses environs. Plus l’activité commerciale y sera importante, florissante, plus les demandes de création de site internet seront nombreuses. A contrario, plus le nombre d’agence web dans le “grand Charleroi” sera élevé, plus le nombre de demandes sera dilué.

Je suppose que, comme tout individu, le client sera intéressé par une agence (belge, en wallonie) de Charleroi, et surtout facile à trouver (dans les publicités, sur Google, par le bouche à oreille,…) et reconnue dans sa profession.

Cette reconnaissance ne se limite heureusement pas à cette première impression. N’hésitez pas à rencontrer, parler, et même tester ces agences web. Ne vous limitez pas au superficiel. La passion d’une telle profession, la motivation, la proximité et le professionnalisme des intervenant sont tout aussi importants.

L’image de Charleroi

Il y a quelques années, l’image de Charleroi était plutôt déprimante. Les vieux bâtiments laissés à l’abandon, les quartiers et piétonniers désertés par le public nuisaient à l’image commerciale de Charleroi. Heureusement, depuis quelques temps, notre ville connait un véritable chamboulement, une renaissance.

D’énormes efforts politiques, humains, et financiers apporte une nouvelle vision de la ville. Les habitants vont en profitez, l’activité commerciale aussi.

Selon Wikipédia:

Charleroi (en wallon Chålerwè ou Tchålerwè) est une ville francophone de Belgique, située en Région wallonne, province de Hainaut, sur la Sambre. C’est le chef-lieu de l’arrondissement administratif de Charleroienglobant 14 communes sur une superficie totale de 554,55 km2.

Grand nœud routier et ferroviaire, Charleroi compte environ 205 000 habitants (425 000 dans l’agglomération – la 5e de Belgique – qui s’étend de Thuin à Sambreville). Elle est ainsi la première commune wallonne, la deuxième agglomération wallonne après Liège en termes d’habitants et la troisième commune belge. Ses habitants s’appellent les Carolorégiens (par abréviation : Carolos).

Charleroi est un centre industriel : sidérurgie, verreries, produits chimiques, constructions électriques, constructions mécaniques. La ville est au centre d’un vaste bassin houiller, maintenant totalement abandonné, appelé jadis Pays noir.

Charleroi a une dimension culturelle importante grâce à ses nombreux musées et salles de spectacles. Elle a vu éclore de nombreux talents de dessinateurs de bande dessinée sous la houlette de sa célèbre école de Marcinelle, dont les statues des personnages ornent la ville. Charleroi est un important centre d’enseignement.

Charleroi, riche en infrastructures et en clubs de sport, est également présente sur le plan sportif.

Charleroi est la capitale sociale de la Wallonie. C’est donc à juste titre qu’elle est le siège des institutions sociales de la Région wallonne, comme le FOREM ou la SWCS.”

Nalinnes, Gosselies: deux villes importantes

Je consacre un paragraphe à ces deux villes importantes à mes yeux, pour une bonne raison.

Nalinnes

Ham-sur-Heure- Nalinnes plus précisément est la ville dans laquelle j’ai passé la majeure partie de ma vie.
Située dans la zone verte du sud de Charleroi, la Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes se niche dans un écrin de verdure sillonné par l’Eau d’Heure
Elle se caractériseaussi par 4500 km² de splendides paysages vallonnés, véritables écrins de verdure de la périphérie sud de Charleroi.
Regroupant les anciennes communes de Ham-sur-Heure, Nalinnes, Cour-sur-Heure, Jamioulx et Marbaix-la-Tour, elle compte plus de 13100 habitants et a su, au fil du temps, conserver son caractère rural et convivial. Ses innombrables sentiers forestiers et chemins de campagne ravissent les amoureux de la nature, de randonnées pédestres ou encore de VTT.
D’un point de vue  politique et commercial, le MR est majoritaire à Ham-sur-Heure et  Nalinnes. On y retrouve beaucoup de commerce, commerçants et surtout des indépendants.
Mon souhait, en tant qu’agence web, serait de servir au mieux ces acteurs de la vie commerciale de l’entité “Ham-sur-Heure, Nalinnes“.

Gosselies

Gosselies est ma ville de résidence actuelle. Nos bureaux y sont aussi domicilié.
Surtout connue par son aéroport, Gosselies se démarque aussi par le nombres important de commerce en tout genre. Le centre-ville est lui un peu déserté par les commerçants. Par contre, Gosselies est pourvu d’un énorme zoning commercial: City-Nord.

Profitez de ce lieu unique regroupant près de 70 enseignes prestigieuses et offrez vous un shopping complet et varié dans un cadre agréable, aéré, arboré et sécurisé.

Principalement axé sur l’aménagement de la maison, l’offre commerciale est très diversifiée et rencontrera chacun de vos besoins ou envies que ce soit dans la mode, l’alimentation, les services et autres divertissements. NLes 8 restaurants réussiront aussi à satisfaire les plus gourmands.
Situé à Gosselies, le long de la Nationale 5, CITY NORD est facilement accessible en voiture ou en transports en commun grâce à sa localisation au coeur d’un noyau autoroutier (E42, A54, R3) et routier.

CITY NORD met à votre disposition plus de 2.500 places de parking gratuit vous permettant de vous garer en toute tranquillité.

Selon Wikipédia, Gosselies serait décrite ainsi:

Gosselies (en wallon Gochliye) est une section de la ville belge de Charleroi située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

C’était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Auparavant, Gosselies portait le titre de ville.

Gosselies a fêté son millénaire en 1980. En effet, la première apparition du nom de Gosselies a été retrouvée sur un acte notarial datant de 980 (du notaire Notger – en réalité Notger était Prince-Évêque de la principauté de Liège).

Elle est connue pour son aéroport régional et international dénommé Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud, desservi par plusieurs compagnies aériennes à bas tarifs, dont principalement Ryanair ; c’est un des deux aéroports internationaux qui assurent la desserte de Bruxelles.

Gosselies est un important centre commercial (nombreuses grandes surfaces (plus de 300 commerces), centre commercial “City-Nord”, …) et scolaire, desservant la région Nord de Charleroi. Elle accueille de nombreuses sociétés, notamment dans le domaine de l’aéronautique (SONACA, SABCA, …) et des hautes technologies (parc d’activités “Aéropôle”). L’entreprise américaine de construction d’engins de génie civil, Caterpillar, possède une importante implantation à Gosselies. L’Université libre de Bruxelles y a installé un centre de recherches biologiques, le Biopole.

La localité abrite l’Airspace Indoor Skydiving.

Enfin, Gosselies est connue des noctambules de la région de Charleroi pour ses nombreuses possibilités de loisirs, concentrées autour du “Circus Village”, comportant plusieurs discothèques et autres divertissements.

Share Button
%d blogueurs aiment cette page :