réflexion-sur-la-redirection-301

La redirection 301 et suivi des liens (url)

Redirection 301 et suivi des liens (url) lors d’une refonte d’un site internet

Mon expérience

Je travaille actuellement sur l’amélioration d’un site internet. Qui dit “amélioration” dit “changement”. Dans cet article, nous n’allons pas aborder l’amélioration du site par rapport à sa structure ou son contenu… mais bien par le suivi des urls (liens) de l’ancien et du nouveau site! La refonte pourrait se faire très simplement dans un cas classique. Avec la redirection 301, certains diraient que c’est un jeu d’enfant! Mais dans ce cas-ci, c’est la difficulté qui m’a compliqué la tâche. Un dernier détail, le site a été créé à partir de WordPress.

Imaginez cette situation:

  1. Dans la précipitation, la charrue a été mise avant les boeufs! Avant d’avoir un contenu rédactionnel, un menu, une arborescence ou des images, le site a été mis en ligne avec un thème standard, et ses données d’origine!
  2. Pour ne pas laisser en ligne des articles en anglais, des menus n’ayant aucun sens, on a rapidement créé une page d’accueil (enfin qui ce qui  y ressemble un tout petit peu) avec quelques idées concernant le commerce en question.
  3. On a laissé la situation ainsi pendant 2-3 mois en se disant:”Mon site est en ligne, il sera déjà référencé, et lorsque j’installerai le site définitif, ce sera ça de gagné!”

 

La galère…

Nous n’allons pas blâmer cette personne. En effet, il fallait savoir que Google référence bien le site en ligne, mais aussi tout ce qui se trouve dans l’interface du CMS!
Ainsi, il est primordial, lors de la mise en ligne, d’effacer (même pas laisser dans la corbeille) tout ce qui ne concerne pas le site. Dans notre cas, comme je l’ai déjà précisé, tous les articles d’origine (et en anglais bien sûr) étaient restés dans l’interface et ont été joyeusement enregistrés par le “googlebot”!
A l’installation du site remanié, ce fut le désastre! Une pluie d’erreurs 404 est tombée (plus de 200!). En plus, ces mauvaises urls n’avaient aucun sens (our-offer/, categorie-produit/jacket/, ?page_id=1171,…), aucun rapport avec l’une ou l’autre nouvelle page du nouveau site. Un vrai cauchemar pour le référencement!

 

Comment appliquer les redirections 301 et 302

Avant de me lancer dans l’aventure, j’ai beaucoup lu sur la redirection 301 (même si les articles récents ne sont pas nombreux). La situation pré-citée n’est pas si simple car ces anciens liens du site en phase d’amélioration sont très nombreux et le contenu des pages n’ont aucun rapport avec le nouveau contenu.

Dans l’absolu, vous avez deux possibilités relativement simples à mettre en place avec WordPress.

  1. Il existe  la solution du fichier .htaccess (sur un serveur Apache avec  le module mod_rewrite installé et activé) dans lequel vous insérerez les redirections manuellement comme ceci:
    redirect 301 /vieille-page/ http://www.monsite.be/ma-nouvelle-page
  2. Deuxième solution, le plugin “Redirection”. Il a une très bonne réputation et est régulièrement mis à jour. Pour son mode d’emploi, je vous renvoie vers Hubert et son Blog info.

 

Vers quoi rediriger vos anciens liens?

La redirection 301, ça a l’air facile… Mais il faut d’abord repérer les erreurs 404 (liens brisés).
Soit, vous utilisez le plugin “redirection” qui les repère et les enregistre dans son journal.
Une deuxième solution consiste à guetter l’apparition de ces liens dans la “Google Search Consol”.

relevé-des-erreurs-404-Google-search-console-et redirection-301

Une fois ces erreurs 404 repérées, on applique la redirection 301 vers une page du nouveau site dont le contenu “ressemble” à l’ancienne page. Elles doivent plus ou moins parler de la même chose. Google est très exigeant à ce sujet et les abus peuvent amener le site à être pénalisé!

La difficulté réside, comme pour notre cas, dans ces urls qui n’existent plus dans le nouveau site. On conseille alors de faire une redirection 301 vers la page d’accueil du nouveau site. Difficile de le confirmer car les avis divergent à ce sujet. Vos témoignages sont les bienvenus.

Finalement, nous sommes engagés dans un long travail qui aboutira à un meilleur référencement!

Share Button
Dominique Gaquière A propos de l'auteur

Après plus de 30 ans de carrière dans le domaine médical, je me suis orienté vers un tout nouveau domaine qu'est Internet, le Web, la création de tout site et leur référencement. J'ai acquis de bonnes notions dans le graphisme et la rédaction web! Un vrai plaisir...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :